Retour

Comment savoir s’il faut vidanger la fosse septique ?

L’importance du nettoyage de l’installation septique

Le fonctionnement correct d’une fosse septique implique une bonne décomposition de toutes les substances qui sont acheminées dans la fosse. Ce processus se réalise grâce à un certain type de bactéries dans la fosse. Quant au liquide en excès dans la fosse, il est automatiquement transféré dans la station d’épuration annexée à la fosse septique (lorsque tout fonctionne comme il se doit). En revanche, lorsque le contenu solide de la fosse dépasse un certain seuil (environ 8 % du volume total du réservoir), l’équilibre bactériologique nécessaire à la décomposition des substances n’est plus maintenu. Cela empêche la fosse septique de jouer son rôle. Ces données justifient pourquoi vous ne devez pas attendre de dysfonctionnements de la fosse septique avant de réagir. Seul un entretien réalisé régulièrement permettra d’éviter des défauts divers qui pourraient vous incommoder à l’instar d’une absence de drainage correct ou de canalisations bouchées.

Quelle fréquence idéale pour vidanger une fosse septique ?

Le réservoir d’une fosse septique est caractérisé par un volume défini : il ne peut donc contenir au-delà d’un certain niveau de déchets ou de substances solides. Il est donc impératif de le vider à une certaine fréquence pour éviter notamment les odeurs dans la maison. Pour faire vidanger votre fosse septique, il n’est pas obligatoire d’attendre des signes évidents comme la lenteur d’écoulement des eaux usées ou encore les odeurs nauséabondes. Une fréquence judicieuse peut être définie en fonction de certains facteurs clés. Ainsi, le nombre de personnes habitant le logement est une donnée capitale. Une fosse qui sert pour une famille nombreuse sera de toute évidence plus prompte à se remplir qu’une fosse ne servant qu’un habitant unique. L’état du champ d’épuration de la fosse septique est un autre facteur à considérer. Enfin, les fosses septiques qui reçoivent des déchets solides en petites quantités mettent naturellement plus de temps à se remplir que les autres. Pour certaines fosses, une vidange par an sera un bon ratio. Sinon, un minimum d’une vidange tous les deux ans est fortement recommandé.

Est-il possible de vidanger soi-même sa fosse septique ?

Il est fortement recommandé de faire appel à des experts comme VP Assainissement pour réaliser une vidange de votre fosse septique dans les normes. Une vidange de fosse peut sembler une opération banale, mais différents aspects, notamment l’équilibre bactériologique de la fosse nécessite que les intervenants possèdent une bonne connaissance de cette installation et de son fonctionnement. Vidanger la fosse septique ne se résume pas à en vider le contenu. D’un autre côté, il existe différents types de fosses septiques, avec des processus de vidange qui peuvent différer sensiblement. Pour un service de vidange professionnel et de nature à conserver à votre installation toute sa fonctionnalité et sa performance, le mieux reste donc de contacter une équipe de professionnels comme VP Assainissement.

L’opération de vidange : le déroulement

Il est relativement simple de vidanger une fosse septique à condition bien sûr de savoir s’y prendre et de disposer des bons matériels pour l’opération. Les entreprises professionnelles comme VP Assainissement utilisent des camions équipés, ainsi qu’un boyau flexible à insérer dans la fosse. Il s’agit ensuite d’activer la pompe pour que les déchets solides de la fosse soient aspirés. L’opération vient à son terme lorsque les déchets sont complètement prélevés. En définitive, il est important de faire preuve de vigilance pour votre fosse septique. Vous devrez surveiller son niveau et son état régulièrement, au cas où elle déborde. Par ailleurs, si vous observez des remontées trop fréquentes d’eaux usées ou de mauvaises odeurs, hâtez-vous de contacter notre équipe d’experts un débouchage, une vidange ou un curage selon les besoins.

Demander un devis