Retour

Qui doit payer le débouchage de canalisations ?

À qui revient la facture pour un débouchage : selon la cause du bouchon ?

Il existe différentes causes pouvant être à l’origine de canalisations obstruées. Si vous louez une maison individuelle et que votre évier se bouche après 1 année d’utilisation, il y a fort à parier que cette panne de plomberie vous est imputable. Dans la majorité des cas, il s’agira d’une conséquence directe de l’utilisation que vous avez faite des installations, d’une quelconque négligence, ou d’un bouchon tout simplement formé en raison des déchets organiques accumulés.

Si vous venez d’emménager en revanche, il y a des chances que le bouchon soit le fait des derniers occupants. Certains propriétaires de bonne foi accepteront le plus souvent de prendre partiellement ou totalement les frais à leurs charges. Ainsi, dans la pratique et selon la loi, les canalisations bouchées en raison de l’utilisation du locataire sont des situations qu’il sera responsable de résoudre. En revanche, si la structure des tuyaux est mal conçue, le locataire peut se tourner vers le propriétaire pour la prise en charge des travaux. Cela implique évidemment de prouver que le défaut concerne bien la structure ou l’installation en elle-même. Le recours à des professionnels comme Vital Propre Assainissement sera la meilleure option pour poser des diagnostics sûrs en cas de doute et prendre les mesures adéquates.

Nos conseils pour l’entretien de vos canalisations

Parce que le locataire est directement responsable des dysfonctionnements engendrés par son utilisation des installations et du réseau de canalisations, il est important pour ce dernier de garder à l’esprit que quelques bons gestes peuvent des dépenses inutiles et préserver son confort sur la durée.

Nous vous recommandons d’éviter de faire disparaître dans les canalisations les cheveux ou les poils. Pour les éviers, ce sont les huiles usagées, les matières grasses et autres résidus alimentaires solides ou liquides qui participent généralement à la formation rapide de bouchons organiques de tailles différentes. Vos toilettes doivent de la même façon être préservées. De nombreuses astuces de grand-mère font toujours leurs effets, à l’instar du mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Il s’agit d’une solution simple qui peut aider à dissoudre de petits bouchons en évitant des complications. Les astuces naturelles ont l’avantage de ne rien coûter et de ne pas nécessiter de compétences particulières. Si leur efficacité reste limitée face à des bouchons importants, ces astuces simples mises en pratique régulièrement peuvent aider à un entretien fréquent.

En cas de bouchons qui persistent, le mieux reste dans tous les cas de faire appel au plus vite à l’expertise de professionnels en mesure de garantir des résultats dans les meilleurs délais, ou pour effectuer une vidange ou un curage.

Demander conseil auprès d’une entreprise qualifiée

Votre lavabo semble se vider beaucoup plus lentement ? Les canalisations évacuant l’eau de votre bain sont complètement obstruées en dépit de vos précautions ? Vous pouvez commencer par utiliser un furet si vous savez vous y prendre pour tenter de déboucher les tuyaux. Démonter le siphon peut également permettre de résoudre certaines situations lorsque les matières qui bouchent ces parties de votre réseau d’évacuation se trouvent à proximité.

Si vous avez besoin d’aide pour savoir l’attitude à adopter en cas de bouchons dans vos canalisations, la première chose à faire reste de joindre une équipe compétente pour demander conseil. VP Assainissement est en l’occurrence dotée de l’expérience qui lui permettra de vous aider. Expliquer la situation ou le type de bouchon peut suffire à un expert pour déterminer votre part de responsabilité. Dans tous les cas, une intervention sur le terrain et un devis gratuit ne vous engage pas.

Demander un devis