Quand faire un détartrage de canalisations ?
Pourquoi et comment procéder au détartrage de vos canalisations ?
La plomberie d’une maison permet d’assurer le confort des résidents. Elle permet entre autres l’arrivée de l’eau potable et aussi l’évacuation des eaux usées dont la stagnation est préjudiciable pour la santé humaine. Toutefois, ces installations souterraines peuvent dysfonctionner pour diverses raisons. L’une des plus fréquentes est l’entartrage des canalisations. Le cas échéant, il urge de résoudre cette panne. Mais avant, voici les principaux avantages du détartrage de canalisations et le meilleur moyen d’y parvenir.
Entartage : comprendre le phénomène
Avant d’exposer les bienfaits du détartrage de canalisation, il importe de comprendre le phénomène à l’origine de l’encombrement des conduits d’eau. En effet, la plupart des résidents se plaignent de l’entartrage de leurs réseaux sans savoir à quoi cela retourne exactement. Concrètement, l’eau potable contient du calcaire. À force de passer dans les tuyaux, le liquide y laisse les résidus de cette composante. Ceux-ci s’accumulent alors sur les parois des conduits, obstruant le transit du fluide vers les différents appareils sanitaires. En outre, les canaux d’évacuation des eaux usées peuvent également subir le même phénomène. Dans ce cas, vous observerez des refoulements au niveau des siphons.
Les avantages du détartrage de canalisations
De ce qui précède, il faut retenir que les tartes peuvent se déposer aussi bien sur les parois des conduits d’eau potable que sur ceux des tuyaux d’évacuation d’eaux usées. Raison pour laquelle le détartrage de canalisation s’impose. Vous pouvez en faire l’option à titre préventif ou curatif. Quel que soit votre choix, sachez que cette solution recèle les avantages suivants.
Absence d’odeurs nauséabondes dans les canalisations
Il est fréquent de constater que certaines plomberies dégagent des odeurs d’œufs pourris, provoquant l’inconfort des résidents et autres visiteurs. Cette situation est entre autres due à leur entartrage. Par conséquent, le curage de vos tuyaux permettra de combattre ces remontées malodorantes. Vous pourrez alors retrouver le bonheur de vivre chez vous.
Une forte pression d’eau dans les robinets
La diminution de la pression d’eau dans la salle de bain ou à la cuisine peut être causée par un engorgement de vos conduits. Le détartrage permettra alors d’ôter les déchets de calcaire qui s’y trouvent et de faciliter le passage de l’eau potable. À l’issue de ces travaux, vous remarquerez que le débit d’eau provenant de vos robinets augmentera. Dans ces conditions, même ceux qui résident à l’étage pourront bénéficier d’une meilleure pression d’eau.
Un moyen contre les inondations dans votre maison
Lorsque vos réseaux d’évacuation sont entartés, les eaux usées circulent lentement. Dès lors, les canalisations sont remplies et ce liquide sale finit par déborder dans vos différentes pièces. Il en résulte une inondation dans toute votre maison. L’assainissement régulier de vos plomberies permettra donc d’éviter un tel sinistre.
Comment détartrer vos canalisations ?
De ce qui précède, vous comprenez enfin que le détartrage des conduits d’eau est indispensable pour bien profiter de votre plomberie. Toutefois, il est plus judicieux de solliciter l’expertise d’un professionnel. D’autant plus qu’il s’agit d’une mission assez délicate. En principe, elle se déroule en 3 principales étapes.
Le diagnostic de la panne
Avant toute intervention, l’entreprise de débouchage procède à l’analyse de vos canalisations. Celle-ci passe une inspection par caméra de vos conduits. À la suite de ces travaux, l’expert établit un rapport dans lequel il mentionne toutes les pannes constatées.
Un devis des travaux à réaliser
L’entreprise de débouchage peut diagnostiquer d’autres pannes en dehors de l’entartage de vos conduits. Elle le fait savoir à son client et lui adresse un devis pour l’ensemble des travaux à effectuer. Ensuite, les parties s’entendent sur les différentes modalités des prestations.
Le détartrage proprement dit
Une fois l’accord trouvé, les travaux de débouchage de canalisations peuvent véritablement commencer. Pour ce faire, le spécialiste se sert de l’eau à haute pression pour nettoyer les tuyaux.