Comment détecter une fuite d’eau de canalisation enterrée ?
Fuite d’eau sur canalisations enterrées : des mesures pour vite résoudre la panne
Les fuites d’eau sur les canalisations enterrées peuvent survenir à tout moment. Le cas échéant, cette panne peut causer de nombreux dégâts sur vos installations. Raison pour laquelle il faudra la résoudre en urgence. Toutefois, il s’agit d’une réparation assez délicate qui relève des compétences d’un expert. Vous désirez certainement mieux comprendre la méthode de résolution de ce dysfonctionnement avant de solliciter une entreprise de débouchage de conduits d’eau. Ce guide vous en dit plus à ce sujet.
Les causes des fuites sur canalisations enterrées
Avant de solliciter une entreprise de débouchage pour réparer la fuite d’eau sur vos canalisations enterrées, vous devez connaitre les causes d’une telle panne. Cela peut vous aider à réduire la fréquence de sa survenance. Dans cette perspective, sachez que cette situation peut être provoquée par différents facteurs. Les plus connus sont d’ailleurs les suivants.
La corrosion des joints
La plupart des fuites d’eau sur canalisations enterrées ont lieu au niveau des joints. D’autant plus qu’ils sont généralement en métal. Ainsi, au contact de l’eau, ces éléments finissent par se rouiller. Alors, ils perdent de leur étanchéité et se desserrent au fur et à mesure que le liquide exerce une pression sur le matériel. Le liquide finit par fuiter à travers le petit espace libéré par les joints. Par ailleurs, les tuyaux étant enterrés, ils sont soumis à l’humidité. Laquelle dégrade progressivement la matière plastique et provoque des fissures sur les parois.
Les casses dues au gel pendant l’hiver
En hiver, les sols sont gelés. Sous cette basse température, les canalisations en plastique peuvent finalement se casser par endroits.
Les racines d’arbres
Si vos canalisations sont installées près d’une plantation d’arbres, elles sont exposées aux impacts des racines. En effet, celles-ci peuvent transpercer les conduits et causer des fuites d’eau.
Réparation fuites d’eau canalisations enterrées : mode opératoire
Avant de solliciter une entreprise de débouchage de canalisation en urgence, assurez-vous qu’elle dispose de tout l’équipement nécessaire pour vous satisfaire. Une fois cette condition remplie, les professionnels procèderont de façon méthodique à la réparation de cette fuite d’eau.
Identification de l’origine de la fuite d’eau
La première phase des travaux consiste à localiser la fuite, afin de définir la solution appropriée. Auparavant, ce diagnostic se faisait à tâtons. Désormais, la technologie permet de détecter précisément et rapidement la cause de cette panne. Il est donc plus judicieux d’en faire l’option. Le cas échéant, le spécialiste procède à une inspection filmée de votre plomberie. Cette opération consiste à y introduire une caméra montée sur une perche. Le dispositif renvoie sur un écran extérieur, les images détaillées de vos installations souterraines. Cette inspection vous permet en même temps de vous informer de l’état de vos canalisations.
Hydrocurage des conduits d’eau
Après la détection de l’emplacement de la fuite d’eau, les experts du débouchage procèdent au nettoyage de la canalisation. L’objectif est de la débarrasser de tous les déchets qui peuvent provoquer son engorgement. Pour y parvenir, l’entreprise de débouchage utilisera de l’eau à haute pression. Celle-ci provient du camion spécialement déplacé sur place par le spécialiste. Grâce à cette solution naturelle, les parois de vos conduits seront propres. Mieux, cette technique n’aura aucun effet nocif sur la santé des résidents.
Chemisage de canalisation
La dernière étape de l’intervention du spécialiste du débouchage est le chemisage ou le gainage de la canalisation fissurée. Il s’agit d’une solution alternative à l’excavation des tuyaux qui s’avère fastidieuse et très chronophage. Cette tâche consiste à plaquer une gaine en résine contre les parois dégradées et à la durcir contre le matériel, afin de le colmater. Toutefois, la démolition des installations s’impose si les réseaux d’évacuation sont en état de fissuration avancée. Dans ce cas, il faudra simplement remplacer le conduit atteint.